Énigmathiques

Le projet

Des élèves sous la conduite de professeurs volontaires sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 min maximum qui mettent en scène des problèmes ou des énigmes mathématiques.

Cette démarche, doit permettre le développement et l’acquisition de nombreuses compétences mathématiques et favoriser le goût de l’effort.

La banque de vidéos ainsi constituée sera diffusée sur le site internet de circonscription.

Le cahier des charges

es modalités d'enregistrement des vidéos, de dépôt des énigmes et les documents concernant le droit à l'image se trouve  sur cette page.

Les outils pour tourner une vidéo
  • Pour le montage vidéo, vous pouvez utiliser l’application, en ligne et gratuite, Adobe Spark Vidéo. Un tutoriel vidéo est disponible ici.
  • Pour les musiques libres de droit, vous pouvez vous rendre sur le site Musicscreen ou sur ZapSplat
  • Pour des images libres de droits, vous pouvez vous rendre sur le site Pixabay.
  • N’hésitez à contacter l’E.R.U.N. de circonscription pour être accompagné.
Les énigmes vidéos

Retrouvez toutes les énigmes du cycle 1 au cycle 3 sur cette page.

Déposer une énigme

Rendez-vous sur l'espace de partage et choisissez votre vidéo ainsi que votre corrigé.

Merci de préciser dans le nom de votre fichier le nom de l'école.