Le LSU, livret scolaire unique

le LSU, les grandes lignes

Le LSU est un livret scolaire unique du CP à la 3ème, qui est mis en place dès cette rentrée 2016, pour toutes les écoles élémentaires :

• Il est basé sur les nouveaux programmes de l'école élémentaire.
  • Il se substitue à tous les autres bilans d'évaluation.
  • C'est un outil, renseigné en ligne, qui sera accessible par les familles dès 2017.
  • Il est personnalisable par période et par enseignant.
  • Il peut également être adapté à certains élèves d'une classe, notamment pour les élèves à besoins particuliers.
Le LSU, le contenu

L'enseignant construit son propre livret pour l'année scolaire :

Le LSU, les aspects techniques
pia L'accès au LSU se fait par PRATIC + (PIA) avec ses identifiants académiques : https://pia.ac-besancon.fr/accueil/
arena En page d'accueil du portail, choisir l'icône  ARENA Ext
lsu_arena Puis l'onglet Scolarité Premier Degré

Pour le directeur :

• Il est préférable de se connecter avec sa clé OTP afin d'obtenir toutes les fonctions qui lui sont réservées.
  • C'est le directeur qui a les droits pour paramétrer les périodes choisies par les enseignants. Dès que la période est paramétrée, l'enseignant a accès au LSU pour ses élèves.
  • Le LSU est en lien avec la Base élèves. A chaque nouvelle admission définitive ou radiation sur BE1D, le directeur synchronise les applications "onglet paramétrage sur Le LSU". Le livret scolaire de l'élève est alors disponible dans l'école où il est scolarisé.
  • Il est préférable de travailler avec Firefox. Pour régler parfois quelques problèmes de connexion, il faut vider le cache et supprimer l'historique du navigateur : fiche procédure
Le LSU, la documentation