l’ENT du GrandBesançon

Le portail éducatif du GrandBesançon est un espace numérique de travail (ENT).  C’est un outil d’information et de communication partagé entre tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents (en utilisant les codes de leur enfant).  Il est personnalisé et sécurisé, chacun a accès aux informations qui lui sont propres, à travers un identifiant personnel et un mot de passe, qui garantissent leur confidentialité.

Outre la messagerie, deux autres modules peuvent être facilement utilisés. Ils sont présentés ci-dessous.

Le cahier de texte

Le cahier de texte en ligne est un outil permettant aussi bien aux parents qu’aux élèves de pouvoir visualiser les devoirs à réaliser.  Il permet également :

• de joindre au texte des leçons des documents de toutes sortes (textes, images, photos, cartes etc …).
  • d’insérer des liens actifs vers des sites internet : voir une vidéo (par exemple sur le site « Les Fondamentaux du Réseau Canopé« ), faire une recherche documentaire…

Il est toutefois indispensable de continuer de remplir le cahier de texte traditionnel, tous les élèves ne disposant pas d’un accès à internet.

Le tableau d’affichage

Le tableau d’affichage permet à l’enseignant d’insérer des informations sur la page d’accueil du portail éducatif, à destination des élèves et des parents de sa classe, et/ou aux enseignants de l’école. Le directeur dispose de plus d’options au niveau des destinataires.

Avec cet outil, il sera possible :

• de montrer aux familles une production réalisée en classe
  • de déposer le CR du conseil d’école par le directeur à destination des parents
  • ……….

Comme pour le cahier de texte, l’information écrite peut être accompagnée par une pièce jointe ou par un lien internet.

quelques images (vues dans la vidéo) pour illustrer une actualité
(ces images ne doivent pas dépasser 100 pixels)