Groupe 2 : Acquérir les habiletés phonologiques et le principe alphabétiques

1) Répondre au questionnaire en ligne – individuellement ou par équipe de travail –

 

2) Visionner et analyser la vidéo suivante :

Michel FAYOL : Acquisition de la conscience phonologique et du principe alphabétique

Consignes :

  1. Quelles sont les activités/propositions à mener en classer au regard des différentes segmentations ? (phrase-mot-syllabe-phonème)
  2. Quelle progressivité ?
  3. Et dans vos classes/école : quelle programmation au regard des nouveaux programmes ? Quels ajustements pouvez-vous envisager ?
  4. Que pensez-vous de l’outil programmation suivantà partir de situations pour favoriser le développement des habiletés phonologiques ?

3) Consulter Les documents/vidéo suivants:

  • Cliquez sur chacune des vignettes dans le tableau ci-dessous pour accéder aux documents.
  • Les programmes français cycle 1 de septembre 2025. Pour info, il y a une vidéo de présentation sur le site EDUSCOL « Regards sur ».
  • Les documents 1 et 2 peuvent être retrouvés sur le site EDUSCOL Ces documents sont des pistes d’observables et d’indicateurs de progrès sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour évaluer vos élèves.
  • Pour le document 3 : il s’agit d’un inventaire d’activités possibles à mener en classe pour travailler les compétences liées à la phonologie et au principe alphabétique. Vous pouvez en tester en classe d’ici notre 3è temps.
1.
2. Pages 10 à 18
3. Notamment les pages 1 et 2 concernant le développement langagier
4. Activités phonologiques et phonémiques Exemples d’activités

Merci pour ce travail.
Nous retrouverons en avril  pour le temps 3 en présentiel.
Claire Grandgirard – CPC B7