1) Répondre au questionnaire en ligne – individuellement ou par équipe de travail –
2) Visionner et analyser la vidéo suivante :
Michel FAYOL : Acquisition de la conscience phonologique et du principe alphabétique
Consignes :
- Quelles sont les activités/propositions à mener en classer au regard des différentes segmentations ? (phrase-mot-syllabe-phonème)
- Quelle progressivité ?
- Et dans vos classes/école : quelle programmation au regard des nouveaux programmes ? Quels ajustements pouvez-vous envisager ?
- Que pensez-vous de l’outil programmation suivantà partir de situations pour favoriser le développement des habiletés phonologiques ?
3) Consulter Les documents/vidéo suivants:
- Cliquez sur chacune des vignettes dans le tableau ci-dessous pour accéder aux documents.
- Les programmes français cycle 1 de septembre 2025. Pour info, il y a une vidéo de présentation sur le site EDUSCOL « Regards sur ».
- Les documents 1 et 2 peuvent être retrouvés sur le site EDUSCOL Ces documents sont des pistes d’observables et d’indicateurs de progrès sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour évaluer vos élèves.
- Pour le document 3 : il s’agit d’un inventaire d’activités possibles à mener en classe pour travailler les compétences liées à la phonologie et au principe alphabétique. Vous pouvez en tester en classe d’ici notre 3è temps.
1. | ![]() |
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2. | ![]() |
Pages 10 à 18 |
3. | ![]() |
Notamment les pages 1 et 2 concernant le développement langagier |
4. | Activités phonologiques et phonémiques | Exemples d’activités |
Merci pour ce travail.
Nous retrouverons en avril pour le temps 3 en présentiel.
Claire Grandgirard – CPC B7