Espace Directeurs

Comptes rendus des réunions
Clé OTP
Formulaire d'enquête clé OTP

Un rapide questionnaire pour comptabiliser les clé bientôt obsolètes.

Renouveler sa clé OTP

Procédure pour renouveler sa clé OTP lorsqu'elle arrive à péremption.

Activer sa clé OTP

Procédure pour les nouveaux directeurs.

Désactiver sa clé OTP Procédure si vous quittez les fonctions de directeur.
O.N.D.E.
Guide utilisateur O.N.D.E. Manuel complet de l'application O.N.D.E. pour les directeurs.

Source : Guide 2017 (à partir de la Version 17.1.0)

Constat de rentrée Fiches pour renseigner le constat de rentrée 2018
Élèves ULIS dans ONDE Fiche pas à pas pour l'inscription des élèves ULIS dans ONDE
Outils pour le directeur
Opérations à effectuer dans ONDE et dans la GAE (écoles Besançon et Grand Besançon)  Mémento
Constat de rentrée

Fiches pour renseigner le constat de rentrée 2018

Calendrier scolaire modifiable

Un calendrier perpétuel modifiable.

Film annuel des directeurs d'école

Une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d'école.

Source : Site Éduscol 2018 / 2019.

Guide pratique pour la direction de l'école primaire Ce guide rappelle, dans un langage accessible, l'ensemble de la règlementation applicable à l'école primaire.

Source : Site Éduscol 2018 / 2019.

Documentation des applications Tutoriels concernant l'ensemble des applications académiques.

Logiciels
LibreOffice Lien vers la page de téléchargement de la suite LibreOffice, souvent utilisée pour ouvrir les documents textes, tableurs... envoyés par la circonscription.
Notes de service
Notes de service Lien vers le menu des notes de service.
Sorties scolaires
Typologie et formulaires des sorties scolaires Source : Site de l'académie de Besançon 2018 / 2019.
Documents administratifs
Autorisations d'absence 2018 / 2019 Dossier regroupant les différentes autorisations d'absence.

Source : Site de l'académie de Besançon 2018 / 2019.

Accident scolaire Formulaire pour la déclaration d'accident scolaire 2018 / 2019
Tableau des 108 heures 2018 / 2019 Tableau modifiable des 108 heures de service des enseignants.

Source : Note de service 1 - 2018 / 2019.

Autorisation parentale pour l'usage de l'image et de la voix Modèle de document pour la demande d'autorisation pour l'usage de l'image/voix (site internet école / twitter...)

Autorisation d'ouverture d'un compte Twitter Modèle de courrier, à retourner à l'IEN de circonscription pour accord, pour la demande d'ouverture d'un compte Twitter pour la classe
GEVASCO

GEVASCO – Première demande pdf

GEVASCO - Réexamen pdf

P.P.M.S.
Élaboration du P.P.M.S. Lien vers le site Éduscol où vous trouverez le guide et les différents fiches d'élaboration du P.P.M.S.

Source : Site Éduscol 2018/2019

Guide d'élaboration académique du P.P.M.S. Lien vers le site de l'académie.

Source : Site de l'académie 2018/2019

P.P.M.S. « risque attentat – intrusion »
Guide d’élaboration et fascicule de crise Ressources pour le pilotage du P.P.M.S. "risque attentat - intrusion ". Les différentes fiches sont modifiables.

Source : Site de l'académie de Besançon 2018 / 2019.

Dossier P.P.M.S. "attentat - intrusion "

Dossier regroupant : les différentes fiches du " fascicule de crise " se trouvant sur le site de l'académie, la posture vigipirate pour l'année 2018 - 2019.

Source : Site de l'académie de Besançon 2018 / 2019.

Vigilance attentat : les bons réflexes
Guide à destination des directeurs d'école
Ce guide de bonnes pratiques, à destination
de la communauté éducative, présente les
comportements individuels et collectifs à
adopter en cas d’attaque.

Source : www.éducation.gouv.fr
2018 / 2019
Annexe sur les spécificités
liées aux élèves les plus jeunes

Guide pour accompagner les directeurs concernant la sécurité au sein de l'école.

Source : www.éducation.gouv.fr 2018 / 2019

Infographie sur la sécurité des écoles
Affiche rappelant les bons réflexes à avoir à titre de prévention et de sécurisation dans et à proximité des établissements scolaires.

Source : www.éducation.gouv.fr 2018 / 2019
Réagir en cas d'attaque terroriste
Lien vers une vidéo et des affiches donnant des instructions pratiques qui s'articulent autour du triptyque: "s’échapper, se cacher, alerter".