Le monde d’Harry Potter en stop motion

Depuis la rentrée, les élèves de CE1 / CE2 de l’école d’Arènes vivent dans l’univers du célèbre sorcier (voir l’article précédent).

Afin de perpétuer la magie, l’enseignante s’est lancée dans un projet de film d’animation. Pour cela, elle a utilisé la technique du stop motion, technique donnant l’illusion de voir des objets s’animer. Il  s’agit donc de photographier toutes les images d’une scène et de les faire défiler à une certaine vitesse afin de leur donner une impression de mouvement.

Ce projet met en avant la production d’écrit, les arts visuels et le langage oral.

Avant de commencer à prendre les photographies, les élèves ont rédigés un court texte, qui servira de scénario et permettra de préparer la mise en scène.

Dans un second temps, les décors sont pensés et préparés.

Enfin, les scènes sont tournées puis doublées. Pour la prise de vue, les élèves ont utilisé des tablettes avec l’application, gratuite, « Animation en volume ».

Voici le résultat :

La réaction des élèves :